Address

80 avenue Lockhart

Moncton, NB, Canada

E1C 3B8

Phone

Phone: (506) 857-4285

Fax: (506) 857-4286

Courriel

info@curlmoncton.ca

Historique de Curl Moncton

Moncton Curlers’ Association (MCA)

Le Moncton Curlers » Association (MCA) a été fondé en 1881 pour offrir des activités sociales et de curling dans la région du Grand Moncton. Les activités de curling comprenaient des hommes et des femmes, des seniors, des jeunes et des curleurs des écoles secondaires.

L’installation de curling a d’abord été située sur la rue Lutz, dans un hangar appartenant à la Maison funéraire Tuttle Bros. (Abram Akerley Tuttle était l’un des membres fondateurs de la MCA). Il a ensuite été déplacé sur la rue Mechanic, où il a été détruit par un incendie, puis il a été déplacé à son emplacement actuel, avec de la glace naturelle sur un petit ruisseau au sud de la rue Mountain. Plus tard, un hangar a été construit pour enfermer les deux glaces.

Au début des années 50, un agrandissement considérable a été entrepris, offrant cinq glaces de curling. Les collecteurs en acier ont distribué la saumure à la tuyauterie afin de geler la glace.

En 2007, la phase I d’une importante mise à jour au MCA a été lancée. Cela a commencé avec l’enlèvement de 30 tonnes de tuyaux et de collecteurs en acier. L’isolation a été posée sur une base de sable et une nouvelle tuyauterie en plastique et des collecteurs ont été installés. Ce travail a été effectué pendant l’été et l’automne avec 30 heures de travail par 30 bénévoles, procurant une économie estimée à 140 000 $. La nouvelle surface de glace a fourni une meilleure surface de curling et l’isolation a permis des économies d’énergie, car l’usine ne fonctionne plus autant que les années précédentes.

En 2010, un plafond à faible émissivité a été installé, ce qui a permis d’augmenter de deux degrés la température de la glace, ce qui a permis d’économiser de l’énergie et d’améliorer les conditions atmosphériques pour les joueurs. Un système de retour d’eau à travers le compresseur a été installé en 2011, réduisant ainsi l’empreinte environnementale et permettant de réaliser des économies de coûts en eau. Un technicien de glace est employé pendant les six mois de la saison de curling.

Un projet récent propose aux nouveaux immigrants de s’initier au curling dans la région du Grand Moncton grâce à la coopération avec la MAGMA (Association multiculturelle de la région du Grand Moncton). Outre le curling, l’établissement comprend une salle de banquet avec une grande piste de danse, une cuisine et un coin repas pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.

New Entrance

Le Club de Curling Beaver

En 1946, un groupe d’environ 20 membres dévoués du MCA s’est réuni au magasin de chaussures Ralph Lister et a décidé de créer le deuxième club de curling de Moncton. Le 30 avril 1946, des réunions ont eu lieu à l’hôtel de ville, suivi de la première assemblée générale des actionnaires en octobre 1946, qui a conduit à l’élection des membres du conseil d’administration.

Les appels d’offres pour la construction du bâtiment ont été appelés le 6 juillet 1946. Les plans originaux prévoyaient des fermes en bois en provenance de la Colombie-Britannique. En raison de la pénurie de bois d’œuvre après la guerre, le hangar à glace a été construit à partir de fermes en acier fournies par une société d’Amherst.

Le curling a débuté à l’automne 1946. Le bonspiel d’ouverture officielle a eu lieu le 1er février 1947; 300 invités étaient présents au nouvel établissement situé sur l’avenue Capitol. RT McCully a été élu premier président et il a accroché avec fierté le « Castor » en peluche dans le club.

Le club a développé, changé et cultivé de nombreuses équipes gagnantes dans les ligues féminines, masculines et mixtes. De nombreux bénévoles dévoués ont donné de leur temps pour servir les membres et soutenir l’organisation. Les Briers de 1956 et de 1985 ont eu lieu à Moncton. Le Monctonian Bonspiel, qui continue d’être un événement annuel réussi, a été organisé pour la première fois en 1960. En 1973, le programme junior est devenu une réalité au Beaver Club. Le balai argenté a été accueilli par Moncton en 1980. Le programme Little Rock a été mis sur pied au Beaver Club en 1989. En 1990, le Moncton 100 International Cashspiel, le plus grand tournoi d’argent jamais réalisé, s’est tenu à Moncton.

Au milieu des années 90 et au début du nouveau millénaire, la vague de changement a commencé à se répercuter sur le Beaver Club. L’évolution du curling pour devenir un sport reconnu plutôt qu’un passe-temps social est significatif. Les événements du Beaver Club, tels que les soirées dansantes et les dîners, ont diminué à mesure que de nouveaux lieux de convivialité s’ouvraient à Moncton. Le retrait des appareils de jeu du Beaver Club a créé un autre défi pour la stabilité financière.

Au cours de la même période, le milieu des affaires à Moncton a évolué avec l’afflux de beaucoup plus d’entreprises nationales et régionales. Cela a eu une incidence sur le profil des membres du Beaver Club. De nombreux propriétaires d’entreprise et officiers supérieurs influents qui constituaient jadis la colonne vertébrale du Beaver Club ont été remplacés par des professionnels et des employés de bureau. Bien que ces nouveaux membres continuent d’offrir de précieux services et du bénévolat, ils avaient un accès plus limité aux ressources de l’entreprise pour aider le club dans ses diverses initiatives.

Les discussions ont débuté il y a plusieurs années avec les dirigeants des autres clubs de curling de Moncton pour trouver des moyens de rationaliser les opérations et de générer des gains d’efficacité permettant de mieux répondre aux besoins du marché actuel. Un accord de partenariat initial entre les clubs de curling a résulté à la fusion des intérêts dans Curl Moncton inc.

Club de Curling Beauséjour

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, de nombreux jeunes acadiens sont revenus d’Europe. À leur retour en Acadie, les jeunes entrepreneurs et les professionnels souhaitaient ardemment se réunir pour échanger leurs points de vue et leurs idées.

Ces jeunes hommes ont exprimé le besoin d’une organisation francophone, semblable à la Jeune chambre de commerce, pour étudier les affaires et l’économie. En conséquence, ces Acadiens avant-gardistes ont formé un groupe et créé un forum économique.

Un petit bâtiment a été acheté du ministère de la Défense nationale et transféré sur un terrain vacant situé au coin de la rue Essex et de l’avenue Lockhart. Après des travaux de rénovation effectués par des bénévoles, ce bâtiment modeste a répondu à leurs besoins et est devenu leur lieu de réunion officiel. Le 24 avril 1947, Le Cercle acadien est né. Une constitution a été adoptée et un conseil d’administration a été élu : un président, Euclide Daigle, un vice-président, Réné Léger, un secrétaire, Émery LeBlanc et un trésorier, Jean Collette.

Le Brier de 1956 a eu lieu au Stadium de Moncton avec de nombreux membres du Cercle acadien, dont beaucoup étaient membres de la Moncton Curlers Association ou du Beaver Curling Club, participant aux comités d’organisation de cet événement majeur. Pendant ce temps, la fraternité de curling de Moncton a estimé qu’il était temps de créer un autre club de curling à Moncton. Après beaucoup d’organisation et de planification financière, les membres du Cercle acadien ont lancé la construction du club de curling Beauséjour, achevée en 1957.

Le matin du 9 décembre 1975, un incendie d’origine inconnue détruisit tout le bâtiment et le contenu du club de curling Beauséjour, à la grande consternation de 600 membres du club des hommes, de 90 membres du club des dames et de 100 membres du club des femmes d’affaires. Heureusement, la Moncton Curlers Association et le Beaver Curling Club ont accueilli les joueurs de curling Beauséjour et leur engagement social et commercial au cours des deux prochaines années.

Un club de curling Beauséjour moderne et un club d’hommes ont été ouverts en juin 1977; cependant, les années qui ont suivi la reconstruction n’ont connu qu’un succès mitigé. Le Beauséjour a été confronté à des changements importants de la société. De plus, la concurrence pour l’argent de divertissement des gens s’est accrue avec la croissance du nombre de bars au centre-ville et dans d’autres quartiers de la ville, ce qui a considérablement réduit les revenus et entraîné la faillite en 2000.
.
Un groupe de membres passionnés a entrepris de restructurer les finances du club et, grâce à la vente d’actions, a été en mesure d’acquérir les actifs du club de curling Beauséjour auprès de Les Propriétés Beauséjour. En 2002, Curling Beauséjour inc. a été formé avec de nouveaux comités de direction.

Un plan stratégique a été mis en place, marquant le passage d’un club (établissement de consommation) à un environnement sportif géré comme un modèle économique. Ce nouveau modèle financier axé sur le sport du curling, utilisant « Apprendre à jouer au curling » (Learn to curl), pour introduire le sport à de nouveaux adhérents. Grâce au programme « Apprendre à jouer au curling », le curling Beauséjour est passé de 168 membres à plus de 400. L’augmentation des revenus qui en résulte a permis la modernisation des équipements de fabrication de glace, des pierres de curling, etc., et la création du Centre d’excellence du curling en 2004. Le CCE a organisé et réalisé des camps d’été de curling, des stages d’entraînement et des séances d’entraînement préparatoires.

La fusion de Curling Beauséjour et de Wedgewood Hall en 2009 a encore accru les revenus et rehaussé l’image et la capacité de faire concurrence dans le secteur de la restauration. Au fur et à mesure que le volume augmentait, le curling Beauséjour était confronté à la nécessité de satisfaire les demandes de nouveaux curleurs et du secteur de la restauration, ce qui nécessitait de commencer des discussions de partenariat avec le Beaver Curling Club. Le dialogue entre Beauséjour et Beaver, ayant tous deux des besoins spécifiques pouvant être satisfaits par un partenariat, a mené à la création de Curl Moncton inc.

New Ice Shed

Curl Moncton

Breaking Ground & Expansion 2018-2019

Breaking Ground

Construction Moves Inside

Construction Begins

Here Comes the Floor

Slowly but Surely

Our New Ice Shed